Au lieu de réagir et profiter de notre énergie pour bâtir notre pays à notre image pour maîtriser notre destin, nos aînés traumatisés et complexés par le modèle colonial et les critères racistes les Missiés-Blancs ont fui dans l’infantilisme, la corruption et développé une société de pousse-au-crime.
A la Réunion, nous n’avons jamais été vraiment un département français, mais un bantoustan du régime de l’apartheid colonial, qui essaie à tout prix de transposer et de reconstruire ici le mode de vie européen. Le décollage est tel qu’on est en train de faire une banlieue invivable où l’insécurité et le racisme “d’en face”, des beaux quartiers, exaspèrent de plus en plus les jeunes.
Faute d’avoir vu juste, on est en train de faire de la chairs au canon pour les tribunaux franco-français avec des générations de Réunionnais. A voir la violence de la répression judiciaire dans les tribunaux et les convois de “jeunes menottes” envoyés dans les prisons de l’île, faute d’avoir imaginer une société plus modeste pour un pays qui a tout sacrifié, ses terres, ses traditions, sa culture orale, le travail des paysans, pour en faire la “poubelle des richesses superflues de l’Europe.”
Faute de délocaliser à la Réunion des entreprises créatrices d’emplois, L’ Europe diverse sur nous les surplus de ses usines mais en faisant des profits surdimensionnés. Les aides de l’Europe servant en réalité qu’à racheter au prix fort, voire double les marchandises, les mêmes qu’on trouve 40 à 55% moins cher à l’île Maurice ( à deux pas de chez nous ) dans les mêmes supermarchés Leader Price ou Champion.
On est prie que des vaches à lait, des couillons ! C’est donc par intérêt parement commerrement commercial et à cause de la pression des monopoles qui squattent toute l’économie et le secteur marchand à la Réunion, que les gouvernements français de droite et de gauche, qu’importe, s’opposent mollement à l’indépendance de notre pays.
Supprimer l’index de vie chère des fonctionnaires, on verrait les fonctionnaires expatriés se détourner de notre pays, les racistes un peu moins nombreux sur les avions charters ( mais affrétés par des compagnies notoirement crédibles et surtout très chères ) et moins de sacs à dos dans les chariots des aéroports de notre pays. Moins de clochards métros.
Car, en réalité, notre pays est devenu depuis longtemps un bantoustan de l’ Europe et de l’État français qui nous envoient uniquement ses surplus et ses exclus, les mal loges et les chômeurs qu’on préfère déplacer dans les anciennes colonie pour ne pas faire exploser la cocotte en France. Sachant qu’à l’île de la Réunion les mêmes chômeurs européens se découvriront des qualifications, des CV, des anciens employeurs, des années de références qu’ils n’ont jamais eu ( ou oser s’inventer ) en France ou en l’ Europe. Assurés que l’apartheid réunionnais les survaliseront et leur assureront l’impunité devant des tribunaux racistes sépare malheur leur CV était démasqué.
Comme ces chasseurs de primes qui ont plus “raison” à détourner les subventions des collectivités, de la Région toujours complaisante avec les soi-disant “gros investisseurs” d’ Europe. Mais toujours incapable et incompétente pour financier des micro-entreprises réunionnaises.
Maronèr JCH
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire