Les confettis de l'empire servent les intérêts de la France qu'ils soient économiques et militaires ils n'ont pas jamais été conservés pour libérer les peuples dominés du colonialisme et de ses avatars. Grâce à eux la France dispose de la 2ème zone économique exclusive (ZEE) au monde avec plus de 11 millions de km².
Au début du mois d'octobre deux compagnies pétrolières nigériane et américaine ont eu des permis délivrer par le ministère français de l'Energie et de l'Ecologie pour l'exploitation pétrolière et gazière au large de l’îlot de Juan de Nova, situé dans les eaux malgaches dans le canal du Mozambique. Les Îles Eparses est un contentieux vieux de plus de 40 ans entre la France et Madagascar en effet l'île Europa, Bassas da India, l'île Juan de Nova, les îles Glorieuses, composées de l'île Grande Glorieuse et de l'île du Lys, auraient dû être restituées à Madagascar à la proclamation de son indépendance le 26 juin 1960.
"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents nous l'empruntons à nos enfants. [Antoine de Saint-Exupéry]
Zone Economique Exclusive
La France, de par ses colonies éparpillées dans tous les océans de la planète, possède la deuxième plus grande zone économique exclusive du monde. Une zone économique exclusive (ZEE) est, d'après le droit de la mer, un espace maritime sur lequel un État côtier exerce des droits souverains en matière d'exploration et d'usage des ressources. La convention, dite de Montego Bay (Jamaïque), permet aux pays côtiers d'étendre leur plateau continental au-delà des 370 km de leur ZEE, jusqu'à une limite de 560 km, s'ils démontrent que leur territoire terrestre se prolonge sur le fond des océans. L'enjeu principal étant l'exploitation des ressources trouvés tels que l'hydrocarbures, les nodules polymétalliques, les ressources biologiques, les terres rares, les métaux pour les nouvelles technologies...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire