.

.
Suivez-nous

[NEWS] Déclin des populations de requins



By  Patriyot Maronèr     09:00    Libellés : 


Si nous souhaitons être un peuple fier nous devons choisir de sortir par la grande porte celle de la dignité celle qui respecte toutes formes de vie. Notre peuple doit faire le choix de se réconcilier avec notre nature et ne pas la voir comme un ennemi. Que ce soit la montagne, le volcan, la mer et même les phénomènes climatiques tels que les cyclones... l’environnement réunionnais (composé de plantes, d’animaux…) n'a jamais été contre nous. Comme dirais Gandhi « On reconnaît la grandeur et la valeur d'une nation à la façon dont celle-ci traite ses animaux ». Les réunionnais ne sont pas obligés de suivre le chemin qu'on leur suggère. Il y a d'autres options. La paix, l'amour, la morale, le respect, le bon sens, la vérité, la patience, l'intégrité, l'intelligence… peuvent contribuer à trouver des compromis. Ne participons pas à l'extinction des requins, laissons cela aux sauvages égoïstes. 

[Actualité commenté par Patriyot Rénioné]




"On reconnaît la grandeur et la valeur d'une nation à la façon dont celle-ci traite ses animaux" [Gandhi]



Le requin fait partie de la longue liste des espèces animale menacée d'extinction du à l'activité humaine




Dispositif post-attaque : capture d’un requin bouledogue
Vendredi 24 Juillet 2015

La procédure post-attaque, telle que prévue dans le dispositif réunionnais de gestion du risque requins activée par le Préfet de La Réunion le 22 juillet 2015, suite à l’attaque survenue cet après midi là devant la commune de Saint-Leu, a permis la capture sur drumline* d’un requin bouledogue de 2 m dans le périmètre de la zone de l’attaque.


Ce dispositif prévoit la réalisation d’opérations de pêche ciblées aux alentours immédiats du lieu de l’attaque pour une durée prévue de 72 heures. Le comité régional des pêches, en charge de sa mise en œuvre, a mobilisé depuis mardi après-midi deux navires de pêche professionnelle qui se sont relayés sur le secteur afin de mettre en place des dispositifs de capture.

La brigade nautique est mobilisée pour veiller à l’application de l’interdiction de circulation dans le périmètre des opérations.

Le Préfet rappelle une nouvelle fois que La Réunion est exposée au risque requin, plus particulièrement en période d’hiver austral. Un arrêté préfectoral est en vigueur afin d’interdire les activités les plus exposées au risque requin, dans la bande des 300 mètres du littoral du département de La Réunion, sauf dans le lagon et, en dehors du lagon, dans les espaces aménagés et les zones surveillées définies par arrêté municipal. Le respect de cette mesure est essentiel pour préserver la sécurité des usagers de la mer. Chacun d’entre nous doit prendre conscience de la réalité du danger et ne pas s’exposer au risque encouru.

* techniques de capture sélective ciblant les espèces de requins potentiellement dangereux (requin bouledogue et requin tigre)

Service de la communication interministérielle
de la préfecture de La Réunion
Saint-Denis de la Réunion 


A propos de Patriyot Maronèr

PATRIYOT RENIONE est à contre-pied de la pensée unique Réunionnaise. C'est un blog Pro-kréol anticolonialiste qui donne son avis sur la situation coloniale à la Réunion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Patriyot Rénioné

L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité cependant le sous-développement est mental, l'arme la plus puissante entre les mains de l'oppresseur est l'esprit de l'opprimé. [Steve Biko]