Pardon est une marque française de la Réunion qui s'autorise depuis toujours à caricaturer notre peuple.
La vision du métissage selon cette marque semble être partagée par beaucoup de zorèy. Le métissage réunionnais apparaît comme fascinant et oblige les nouveaux arrivants à l'interpréter selon leur notion. Il les oblige à se poser des questions vitales du type : Comment intégrer leur société créole ou le métissage passe pour la norme.
Leurs différents intérêts et la peur de ne pas trouver une place à part entière au sein de notre peuple les obligent à fantasmer sur notre métissage et à faire de curieux raccourcis. Selon eux le métissage est un calcul, mais qui ne serait pas pour autant savant. Il se calculerait comme des opérations arithmétiques. Un créole est égale selon eux à : malbar + zarab + chinois + cafre + métro.
Le mot créole zorey à été retiré volontairement comme pour faire passer un message "ne dites plus zorèy" mais dites métro. On notera que le message à d'autre subtilité, mais tout aussi dérangeante. Le yab (...) le réunionnais blanc ne fait pas parti de l'équation. Il aurait été assimilé par sa couleur de peau a métro comme pour dire yab = métro. Peut-être ont-ils la volonté de rallier les yab à leur cause pour constituer "un groupe ethnique" suffisamment fort pour faire basculer les choses à leur avantage. Leur arme : L'ASSIMILATION.
En tout cas, le message du t-shirt est marteler par la symbolique de la couleur blanche : Kréol = blanc.
Ils ont oublié de prendre en compte l'évolution du sens du mot créole à la Réunion, ils ont oubliés nos frères et sœurs yab, comme ils ont oublié qu'il y aura toujours des réunionnais pour résister à l'oppression aussi subtile qu'elle soit. Par contre nous, nous ne les oublierons pas.
La lutte continue...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire