.

.
Suivez-nous

Le test de la poupée



By  Patriyot Maronèr     17:27    Labels: 
Il aurait été intéressant de savoir ce que pensent les réunionnais du test de la poupée.



Les docteurs Kenneth et Mamie Clark et "The Doll Test" (le test de la poupée)

Dans les années 1940, les psychologues Kenneth et Mamie Clark ont conçu et mené une série d'expériences connues sous le nom de "tests de poupées" pour étudier les effets psychologiques de la ségrégation sur les enfants afro-américains.

 Les docteurs Clark ont utilisé quatre poupées, identiques à l'exception de la couleur, pour tester les perceptions raciales des enfants. Leurs sujets, des enfants âgés de trois à sept ans, ont été invités à identifier à la fois la race des poupées et la couleur de la poupée qu'ils préféraient. La majorité des enfants ont préféré la poupée blanche et lui ont attribué des caractéristiques positives. Les Clarks ont conclu que "les préjugés, la discrimination et la ségrégation" créaient un sentiment d'infériorité chez les enfants afro-américains et nuisaient à leur estime de soi. 

 Le test de la poupée n'était qu'une partie du témoignage du Dr Clark dans l'affaire Brown - il ne constituait pas la plus grande partie de son analyse et de son rapport d'expert. Les conclusions qu'il a tirées lors de son témoignage étaient basées sur une analyse complète de la plus récente étude de psychologie de l'époque.

Un résultat "dérangeant
Dans une interview sur le documentaire primé du mouvement des droits civiques de PBS, "Eyes on the Prize", le Dr Kenneth Clark s'est souvenu : "Le test des poupées était une tentative de ma part et de la mienne d'étudier le développement du sens de l'estime de soi chez les enfants. Nous avons travaillé avec des enfants noirs - j'appellerai les enfants noirs - pour voir dans quelle mesure leur couleur, leur sentiment de leur propre race et de leur statut, influençaient leur jugement sur eux-mêmes, leur estime de soi. Nous avons maintenant - cette recherche, soit dit en passant, a été faite bien avant que nous ayons la moindre idée que la NAACP ou que les responsables publics seraient concernés par nos résultats. En fait, nous avons fait cette étude quatorze ans avant Brown, et les avocats de la NAACP en ont pris connaissance et sont venus nous demander si nous pensions qu'elle était pertinente par rapport à ce qu'ils envisageaient de faire dans le cadre des affaires "Brown decision". Et nous leur avons dit que c'était à eux de prendre cette décision et que nous ne le faisions pas pour les litiges. Nous l'avons fait pour communiquer à nos collègues psychologues l'influence de la race, de la couleur et du statut sur l'estime de soi des enfants".

Dans un épisode particulièrement mémorable, alors que le Dr Clark menait des expériences dans les zones rurales de l'Arkansas, il a demandé à un enfant noir quelle était la poupée qui lui ressemblait le plus. L'enfant a répondu en souriant et en montrant du doigt la poupée brune : "C'est une nègre. Je suis un nègre". Le Dr. Clark a décrit cette expérience "comme étant dérangeante, ou plus dérangeante, que les enfants du Massachusetts qui refusaient de répondre à la question ou qui pleuraient et sortaient en courant de la pièce".

L'équipe de Brown s'est appuyée sur les témoignages et les recherches de spécialistes en sciences sociales tout au long de sa stratégie juridique. Robert Carter, en particulier, a été le fer de lance de cet effort et s'est efforcé de s'assurer le soutien de sociologues et de psychologues qui seraient prêts à fournir des témoignages d'experts en sciences sociales qui concordent avec les conclusions des "tests des poupées". Le Dr Kenneth Clark a témoigné dans les affaires Briggs, Davis et Delaware et a co-rédigé un résumé du témoignage en sciences sociales présenté lors des procès, qui a été approuvé par 35 éminents spécialistes des sciences sociales.

 La Cour suprême a cité l'article de Clark de 1950 dans sa décision Brown et l'a reconnu implicitement dans le passage suivant : "Séparer [les enfants afro-américains] d'autres enfants d'âge et de qualification similaires uniquement en raison de leur race génère un sentiment d'infériorité quant à leur statut dans la communauté qui peut affecter leurs cœurs et leurs esprits d'une manière qui ne sera probablement jamais défaite". Le Dr Kenneth Clark a été consterné que la cour n'ait pas cité deux autres conclusions auxquelles il était parvenu : que le racisme était une institution intrinsèquement américaine, et que la ségrégation scolaire entravait également le développement des enfants blancs.

Un "intégrationniste incorrigible".
Bien que le Dr Kenneth Clark soit surtout connu pour les "Tests de poupées", ses réalisations personnelles sont tout aussi prestigieuses. Il a été le premier Afro-Américain à obtenir un doctorat en psychologie à Columbia, à occuper un poste de professeur permanent au City College de New York, à rejoindre le Conseil des régents de l'État de New York et à présider l'Association américaine de psychologie. Sa femme Mamie Clark a été la première femme afro-américaine et la deuxième afro-américaine, après Kenneth Clark, à obtenir un doctorat en psychologie à Columbia.

En 1946, les Clarks ont fondé le Northside Center for Child Development à Harlem, où ils ont mené des expériences sur les préjugés raciaux dans l'éducation. Au cours des années 50 et 60, les Clarks se sont concentrés sur les écoles de la ville de New York.  Le Dr Kenneth Clark était une autorité reconnue en matière d'intégration et, en particulier, lui et son épouse étaient étroitement impliqués dans les efforts d'intégration de la ville et de l'État de New York. Le Dr Kenneth Clark a déclaré à propos de Harlem que "les enfants non seulement se sentent inférieurs, mais ils le sont aussi en termes de résultats scolaires". Il a dirigé une commission du Conseil de l'éducation pour veiller à ce que les écoles de la ville soient intégrées et pour plaider en faveur de classes plus petites, d'un programme d'études plus rigoureux et de meilleures installations pour les écoles les plus pauvres.

Les Clarks ont également créé Harlem Youth Opportunities Unlimited, ou Haryou, en 1962, qui a été approuvé par le procureur général de l'époque, Robert F. Kennedy, et le président Lyndon B. Johnson, dont l'administration a affecté 110 millions de dollars au financement du programme. Haryou a recruté des experts en éducation pour mieux structurer les écoles de Harlem, fournir des ressources et du personnel pour les programmes préscolaires et les cours de rattrapage après l'école, et réduire le chômage parmi les noirs qui avaient abandonné l'école.

 Le Dr Clark était un fervent défenseur de l'intégration totale de la société américaine - ses pairs le décrivaient comme un "intégrationniste incorrigible".

A propos de Patriyot Maronèr

PATRIYOT RENIONE lé pa dann lo mèm manyèr pansé kolonyal rényoné. Sa lé in blog pro-kréol antikolonyalis i donn son pwindvi la sityasyon kolonyal La Rényon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Patriyot Rénioné

L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité cependant le sous-développement est mental, l'arme la plus puissante entre les mains de l'oppresseur est l'esprit de l'opprimé. [Steve Biko]