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Les dangereuses causes de l’illettrisme



By  Patriyot Maronèr     10:00    Labels: 

Découvrez comment l'école coloniale a joué un rôle crucial dans la perpétuation de l'illettrisme, de l'analphabétisme et de l'illectronisme à l'île de la Réunion. Dans cet article, nous explorons comment la mission civilisatrice assimilationniste a utilisé la dévalorisation de la langue maternelle créole réunionnais pour stigmatiser les réunionnais et supprimer leur identité culturelle. Plongez dans l'histoire sournoise de la tentative de linguicide pratiqué dans les institutions éducatives, les médias et l'administration, et découvrez comment les réunionnais sont victimes de cette injustice.




À l'île de la Réunion, le fardeau de l'illettrisme, de l'analphabétisme et de l'illectronisme pèse lourdement sur les épaules des réunionnais. Cette réalité troublante trouve ses racines dans l'école coloniale, qui a joué un rôle insidieux dans le maintien de ces fléaux. Sous prétexte de la mission civilisatrice assimilationniste, les professeurs coloniaux ont délibérément dévalorisé et stigmatisé la langue maternelle des réunionnais, le créole réunionnais, accusant cette dernière d'être responsable de leur condition. Cette attitude dévalorisante a non seulement entravé l'apprentissage, mais a également contribué à l'érosion de l'identité culturelle des réunionnais. Dans cet article, les anticolonialistes réunionnais, nous plongent au cœur de cette réalité injuste et destructrice.


L'école coloniale et la dévalorisation de la langue créole

Au cœur de cette entreprise d'assimilation forcée se trouve la dévalorisation systématique de la langue maternelle créole réunionnais. Les professeurs coloniaux, porteurs de l'idéologie assimilationniste, ont stigmatisé cette langue comme étant inférieure, barbare et responsable de l'incapacité des réunionnais à s'éduquer correctement. En dénigrant le créole réunionnais, ils ont volontairement étouffé une part essentielle de l'identité culturelle des réunionnais, les privant ainsi d'un lien vital avec leur histoire, leur patrimoine et leurs racines.


Le linguicide et ses conséquences sournoises

Le refus de reconnaître et de valoriser le créole réunionnais a eu des conséquences dévastatrices pour les réunionnais. Le linguicide, pratiqué subtilement dans les institutions éducatives, les médias et l'administration, a contribué à l'aliénation des réunionnais de leur propre héritage culturel. Cette suppression systématique de la langue maternelle a créé une barrière insurmontable à l'apprentissage, alimentant ainsi le cercle vicieux de l'illettrisme, de l'analphabétisme et de l'illectronisme. Les réunionnais se retrouvent ainsi piégés dans un système qui les maintient dans une position de dépendance et de marginalisation.


"L'éducation qui ne se dégage pas de la servitude ne vaut pas grand-chose."

Il est temps de briser les chaînes de l'oppression linguistique à l'île de la Réunion. Le créole réunionnais est une langue riche, vivante et pleine de potentiel. Refuser de la reconnaître et de la valoriser équivaut à nier l'identité culturelle des réunionnais et à les priver de leur droit fondamental à s'exprimer dans leur propre langue. En suivant les pas des anticolonialistes réunionnais, nous devons nous engager à restaurer la dignité et l'égalité linguistique à l'île de la Réunion. La lutte contre l'illettrisme, l'analphabétisme et l'illectronisme doit inclure la reconnaissance et la promotion du créole réunionnais, permettant ainsi aux réunionnais de se réapproprier leur identité culturelle et de prendre leur place dans la société.


A propos de Patriyot Maronèr

PATRIYOT RENIONE lé pa dann lo mèm manyèr pansé kolonyal rényoné. Sa lé in blog pro-kréol antikolonyalis i donn son pwindvi la sityasyon kolonyal La Rényon.

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Patriyot Rénioné

L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité cependant le sous-développement est mental, l'arme la plus puissante entre les mains de l'oppresseur est l'esprit de l'opprimé. [Steve Biko]