.

.
Suivez-nous

[NEWS] Des produits de l'Hexagone vendus en Outre-mer avec plus de sucre



By  Patriyot Maronèr     20:00    Labels: 

Victorin Lurel a pris le dossier de lutte contre l'obésité en Outre-mer à bras-le-corps. Et son premier combat est tourné vers des produits dont le taux de sucre est plus élevé lorsqu'ils sont vendus en Outremer… Le député guadeloupéen souhaite légiférer.

Des produits de l'Hexagone vendus en Outre-mer avec plus de sucre

Nou lé pa plus, nou lé pas moin. L'Outre-mer demande, de nouveau, une égalité de traitement avec l'Hexagone, et cette fois, c'est à la baisse que l'on y arrivera… Le député guadeloupéen, Victorin Lurel, dénonce la distribution de produits trop sucrés dans les territoires ultramarins, produits que l'on retrouve sur les étals métropolitains mais avec un taux de sucre moindre.

Alors que l'obésité serait, selon de récentes études, en augmentation dans les régions d'Outre-mer, que les messages de prévention se multiplient, les Français d'Outre-mer consomment des produits encore trop riches en sucres et en graisses. Lors de son intervention, Victorin Lurel a eu l'occasion de rappeler les conséquences de l'obésité, notamment en termes de maladies cardio-vasculaires et de diabète.

Mais, "même si les consommateurs manifestent une volonté de changement de comportement, il ne leur est pas toujours possible de faire les bons choix alimentaires pour des raisons liées au marché", indique le député. Certains produits de consommation courante tels que les yaourts ou les sodas ont une concentration en sucre supérieure à celle du même produit vendu en France hexagonale, "sans qu'aucune justification objective ne soit donnée par les industriels", souligne-t-il. A titre d'exemple, le même yaourt Danone (velouté fruit) contient 15,8 grammes de glucides par pot de 125 grammes en métropole, contre 20 grammes de glucides en Guadeloupe. Toujours dans la marque Danone, un pot de 125 grammes du yaourt "Activa mangue" contient 17,3 grammes de glucides en France hexagonale contre 21,9 grammes aux Antilles.

Aux côtés d'une centaine de députés, Victorin Lurel a déposé un projet de loi afin d'interdire la production et distribution de produits trop sucrés dans les territoires ultramarins. L’article 1er de la présente proposition de loi a pour objet d’interdire aux industriels de distribuer outre-mer des produits alimentaires dont la concentration en sucre est supérieure à celle du même produit de la même marque vendu en France hexagonale.

Dans l'article 2, ce sont les boissons non alcooliques, type soda, exclusivement distribuées outre-mer et très consommées localement, qui sont ciblées. L’article 2 de cette proposition demande donc qu’un arrêté du ministre chargé de la santé, "fixe, après avis du haut conseil de la santé publique, la teneur maximale en sucre des boissons non alcooliqsées et des spécialités laitières distribuées exclusivement dans les régions d'outre-mer".

Vendredi 17 Juin 2011





A propos de Patriyot Maronèr

PATRIYOT RENIONE lé pa dann lo mèm manyèr pansé kolonyal rényoné. Sa lé in blog pro-kréol antikolonyalis i donn son pwindvi la sityasyon kolonyal La Rényon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Patriyot Rénioné

L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité cependant le sous-développement est mental, l'arme la plus puissante entre les mains de l'oppresseur est l'esprit de l'opprimé. [Steve Biko]