.

.
Suivez-nous

Mayotte : le vice-recteur critiqué pour avoir évoqué l’accent des enfants



By  Patriyot Maronèr     04:00    Labels: 
Le vice-recteur de Mayotte, François-Marie Perrin, est accusé de " dérapage " par le syndicat des enseignants Snes pour avoir évoqué une problématique sur l’accent des enfants.



Vendredi 27 mai, "François-Marie Perrin, en débat avec Yann Durozad du Snes (Syndicat national des enseignants du second degré) a tenu des propos pour le moins polémiques, sinon choquants" rapporte le journal Mayotte Hebdo

"Il y aussi la problématique de l’accent (…), (il est important) que nos enfants puissent s’exprimer couramment sans accent devant les gens qui vont leur donner un travail et devant l’ensemble de la société ", aurait dit François-Marie Perrin vendredi dernier lors d’un débat avec le Snes. Une remarque jugée " choquante " qui fait hurler les syndicats mahorais.

Pour le syndicaliste Yann Durozad, cette phrase révèle une "beauferie ambiante". Dans un communiqué, ce syndicaliste explique que "Le SNESFSU ne peut que s’opposer une nouvelle fois à de tels propos stigmatisant les élèves de Mayotte. La France, notre République, est riche de sa diversité, de ses langues régionales, de ses fromages mais aussi de ses accents ! Un élève marseillais, toulousain, de Franche-Comté, d’Alsace ou encore de la Réunion, des Antilles ou de la Polynésie aura un accent différent et tant mieux, n’en déplaise au vice-recteur".

"Du côté du vice-rectorat, on se défend d’être raciste et pour Bruno Wils, le directeur de cabinet de cabinet, le vice-recteur "évoquait la maîtrise de la langue française pour les concours" " précise le journal Mayotte Hebdo. Avant de préciser que le directeur de cabinet reconnaît que tout le monde a un accent mais que dans certains cas, "quand on passe un concours, ça peut être nuisible".

Pour rappel, le vice-recteur de Mayotte a également provoqué un scandale en mars pour avoir dit :" Le rythme des constructions scolaires ne pourra jamais suivre le rythme des utérus des Mahoraises ".

Source : http://www.linfo.re

A propos de Patriyot Maronèr

PATRIYOT RENIONE lé pa dann lo mèm manyèr pansé kolonyal rényoné. Sa lé in blog pro-kréol antikolonyalis i donn son pwindvi la sityasyon kolonyal La Rényon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Patriyot Rénioné

L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité cependant le sous-développement est mental, l'arme la plus puissante entre les mains de l'oppresseur est l'esprit de l'opprimé. [Steve Biko]