.

.
Suivez-nous

A Jo Varondin, l’ami, l’auteur



By  Patriyot Maronèr     09:00    Labels: 
Jo Varondin était une figure attachante. Sa grande culture, sa prodigieuse mémoire, sa traversée de ce vingtième siècle qui a vu La Réunion passer de colonie à la départementalisation puis au statut actuel, avec les coins et surtout les recoins de notre histoire, sa connaissance des hommes, faisaient de Jo Varondin un fin analyste de la société réunionnaise.
Les discours convenus, les discours alibis, les discours trafiqués, n’étaient pas son affaire, mais alors pas du tout et Jo prenait un plaisir jubilatoire à les dynamiter. C’est ce qui faisait que sa fréquentation était souvent recherchée, parfois redoutée et quelquefois même détestée. La langue de bois, Jo Varondin, qui parlait aussi bien l’anglais, le français, que sa langue maternelle, le créole, et qui était aussi versé en latin qu’en grec, la vilipendait avec énergie. Jo Varondin nous faisait l’honneur de son amitié. C’est l’ami que nous entendons d’abord saluer.

Mais Jo Varondin n’était pas qu’un fin analyste aux mots décapants c’était surtout un de nos plus grands écrivain contemporains. Un style flamboyant, un vocabulaire d’une grande richesse, des formules époustouflantes et un art de la narration remarquable. L’éditer était pour nous bien plus qu’un honneur mais un véritable bonheur. Alors que la maladie l’assiégeait nous lui resterons reconnaissant, quelques jours précédant son entrée à l’hôpital, du week-end palmiplainois qu’il nous gratifia où deux jours et une nuit consécutifs il nous conta une saga réunionnaise épique et épicée. Un auteur exigeant, travaillant et retravaillant sans cesse ses textes, ne s’accordant aucune facilité, réfractaire à tout relâchement et soucieux de la trace qu’il entendait laisser. Puissent les lecteurs plus nombreux découvrir l’œuvre de cet auteur remarquable.

A l’ami, à l’auteur, merci.

Source : http://www.lequotidien.re/opinion/le-courrier-des-lecteurs/272742-jo-varondin-ami-auteur.html

A propos de Patriyot Maronèr

PATRIYOT RENIONE lé pa dann lo mèm manyèr pansé kolonyal rényoné. Sa lé in blog pro-kréol antikolonyalis i donn son pwindvi la sityasyon kolonyal La Rényon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Patriyot Rénioné

L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité cependant le sous-développement est mental, l'arme la plus puissante entre les mains de l'oppresseur est l'esprit de l'opprimé. [Steve Biko]